Eglise et chapelle de Montlaur

L'église Saint-Lautier à Montlaur date de la fin du XVIème siècle.

Elle a été transformée au XIXème, son clocher mur a été remplacé par un clocher octogonal.

Download file «montlaur_eglise_saint-lautier.pdf» (2.8 MB)

L'église Notre-dame de Maravals

L'église Notre-Dame de Maravals date du XVIème siècle, elle est située à l'emplacement d'un prieuré fondé au XIème siècle. Elle tire son nom "Maravals" de l'occitan qui signifie "mauvaise vallée". Effectivement, des moines installés sur ce site ont dû défricher les bords de l'Hers avant de pouvoir commencer à cultiver.

Download file «montlaur,_chapelle_les_maravals.pdf» (1.9 MB)

Tableau du maître-autel : Calvaire avec sainte Marie-Madeleine et un donateur

Description : Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés verticaux. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le cadre, composé de quatre baguettes en bois, est taillé et mouluré. Il a conservé quelques traces de peintures agrémentées de dorure, qui devaient recouvrir tout le cadre.

Précision représentation :
 Le Calvaire représente au centre, le Christ cloué sur la croix, vêtu du périzonium, la tête baissée. Il est déhanché vers le côté senestre. De part et d' autre du Christ, la Vierge, en pied, se tient du côté dextre et saint Jean, ses mains en prière, se tient en pied du côté senestre. Deux autres personnages viennent compléter la scène. Il s' agit de Marie-Madeleine, vêtue de somptueux vêtements, agenouillée contre la croix, près de la Vierge, et d' un homme barbu, vraisemblablement le commanditaire du tableau, qui se tient en pied, près de saint Jean. Les ossements d' Adam se trouvent près de la croix.

Inscription : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Précision inscription : L' inscription est celle du titulus de la croix : "I.N.R.I." pouvant être transcris ainsi : "celui-ci est le roi des Juifs" (Luc 23,38-39). Les armoiries de la famille Thomas de Montlaur, au pied de la croix, sont les suivantes : écu scutiforme d' or à figures de sautoir de gueules cantonné de lettres de sables aux flancs (A, T) et à la pointe (P) et d' une croix au chef.

Auteur(s) : auteur inconnu

Personnalité :
 Thomas Pierre de, Trésorier général de France (donateur)
Siècle : 2e moitié 17e siècle

Historique : Ce tableau d' autel, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Calvaire avec Marie-Madeleine et un donateur. Marie-Madeleine a été rajoutée aux personnages traditionnels de la scène. Sa présence au pied de la croix, est également visible dans d' autres tableaux des églises du canton de Montgiscard, à Espanes (IM31000200), à Deyme (IM31000180) et à Fourquevaux (IM31000209). Dans le tableau de Maravals, marqué par un certain archaïsme stylistique, en particulier justement la figure de la Madeleine, celle-ci est figurée en pécheresse repentante. A cet effet, l' artiste a peint sur sa tunique des motifs très fins de broderie qui mettent la sainte en valeur par rapport aux autres personnages. Elle est en complète opposition avec l' homme représenté à côté de saint Jean et qui pourrait être un donateur. Il est vêtu d' une simple tunique, symbole d' une piété vertueuse, contrairement à l' habit de Marie-Madeleine, symbole de sa prostitution. Il pourrait s' agir du commanditaire de l' oeuvre, Pierre de Thomas, trésorier général de France, dont les armoiries sont peintes au bas de la croix. Il acquit la terre de Montlaur dans la seconde moitié du 17e siècle. C' est vraisemblablement durant cette période qu' a été peint ce tableau. Sa fille, Isabeau de Thomas se maria avec Jean de Druilhet qui mourut le 25 octobre 1733. La terre de Montlaur fut acquise judiciairement par une parente des Druilhet, Sophie-Elisabeth de Garaud. Le cadre du tableau, qui devait comporter originellement une magnifique décor peint et doré, est vraisemblablement celui d' origine. Le tableau et le cadre sont dans un très mauvais état de conservation. Cet ensemble est voué à disparaître si aucune mesure de restauration n' est envisagée.

Statut juridique : propriété de la commune

Nom rédacteur(s) : Guiochon Xavier-Philippe ; Duprat Sophie