PDF

Le château de Montlaur et son moulin

Le château de Montlaur

Le château de Montlaur, fief de Catherine de Médicis, est un château du pastel du XVIIème siècle, avec des tours en encorbellement. Sa défense était assurée depuis les 4 tours en poivrière placées dans les angles. 

Historique :
Un château-fort devait exister avant la construction Renaissance. Des vestiges en sont encore visibles autour de l'ancien moulin. Profondément remanié sous Napoléon III, le château remonte essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles. L'édifice se compose d'un avant-corps central, de deux ailes en retour, et d'un bâtiment de communs. Les transformations du XIXe siècle ont fait disparaître les échauguettes d'angle et la tour "Clémence Isaure", remplacée par une chapelle. Les meneaux ont été retirés des fenêtres. Le mur à créneaux fermant la cour a été remplacé par une grille. A l'intérieur, un salon conserve ses papiers peints du milieu du XIXe siècle, représentant les principaux monuments de Paris.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle

Eléments protégés :
Salon avec son décor de papier peint au rez-de-chaussée ; façades et toitures des communs (cad. B 215) : inscription par arrêté du 21 décembre 1982

Propriété privée